Salaires : l’un des objectifs de la mobilisation du 13 octobre est de « montrer que l’intersyndicale demeure », estime le patron de la CFE-CGC

29 août 2023 | Actualités

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU) , qui a mené la bataille contre la réforme des retraites, appelle à la mobilisation le 13 octobre prochain « pour les salaires, l’égalité hommes/femmes et contre l’austérité ».

« Tous les syndicats font leur effort pour montrer que l’intersyndicale demeure », a déclaré ce lundi soir sur franceinfo François Hommeril, président de la CFE-CGC, alors que l’intersyndicale, qui a mené la bataille contre la réforme des retraites, appelle à la mobilisation le vendredi 13 octobre « pour les salaires, l’égalité hommes/femmes et contre l’austérité ».

Réforme des retraites : l’administration est-elle prête ?

« Le sujet des retraites nous occupe encore aujourd’hui », estime François Hommeril, mais « la problématique peut-être la plus importante aujourd’hui, c’est le niveau des salaires ». « Le problème est particulièrement vif », selon le syndicaliste, « avec l’inflation très forte, nous avons une baisse tendancielle des salaires dans notre pays ».

« Aucune mesure » pour lutter contre l’inflation

« La perte de pouvoir d’achat est réelle, tandis qu’au niveau des profits des entreprises, il n’y a pas eu de baisse, au contraire, les profits explosent », ajoute François Hommeril, évoquant « un scandale absolu que personne ne peut accepter ».

Il faut « augmenter le SMIC »

L’intersyndicale appelle donc « à des négociations dans les branches, à augmenter le Smic et le point d’indice.

Elles appellent, à indexer les salaires sur les prix »,

source :franceinfo.fr